Pluie

Si la pluie est chaude et ne dure pas trop longtemps, c’est agréable de rester nu et de se laisser mouiller. Mais si elle est froide ou est partie pour tomber des heures durant, mieux vaut alors se protéger. Et là, deux manières possibles: La parka imperméable avec sa capuche, fermée ou entrouverte ou bien le parapluie de berger qui permet de rester nu en dessous. C’est selon les cas. La veste au fond du sac ne tiens guère de place et reste disponible à tous moments, mais on transpire vite dessous. Le parapluie est plus encombrant et s’accroche aux branches dans les chemins étroits. Il y a des avantages et des inconvénients des deux cotés.

Chaussures

Si je suis nu pour me balader, j’ai néanmoins toujours gardé au pieds mes chaussures de marche. C’est que les chemins des montagnes sont le plus souvent pleins de cailloux et rochers, bouts de bois ou racines d’arbres, quant ce n’est pas des restes de plaques de neige ou de la boue. Rien qui donne vraiment envie d’être pieds nus. Il n’y a vraiment que sur la pelouse des alpages que je permets d’être parfois pieds nus. Mais l’herbe des champs à cette altitude c’est pas du gazon! Ce sont plutôt des touffes d’une herbe dure et sauvage qui a résisté aux neiges de l’hiver et aux mâchoires des vaches durant l’été. Mieux vaut avancer en regardant bien le sol pour éviter les chardons et autres plantes piquantes et les bouses de vaches. Mais quelle sensation de bien-être de fouler cette herbe là.

Sacs à dos

Difficile, voire inconcevable, de partir en randonnue en montagne sans prendre un sac à dos. Ne serait ce que pour emmener de l’eau et quelques vêtements en prévision d’un changement de temps, une carte et une boussole, des jumelles et un appareil photo…Et puis, selon la saison et la durée de la balade, la charge pourra être bien différente: des raquettes, un duvet et une tente, de la nourriture…Alors le choix du sac est toujours un choix cornélien. Petit ou grand, trop grand ou trop petit! Et puis le confort a aussi son importance quand il s’agit d’un objet à porter plusieurs heures durant. Les sacs s’empilent donc dans un coin de la chambre, et je prends tel ou tel en fonction du parcours prévu, ou de l’humeur du moment.
Un petit sac de 20 litres. Très léger, souple, sans armature et sans ceinture.

Un sac de 27 litres. Droit, mais aux bretelles un peu courtes.

Vite remplacé par un sac de 25 litre. Une aération du dos très agréable, des poches sur la ceinture pour les petits objets. C’est mon préféré.

Un sac de 35 litres. Extrêmement léger. Dans un nylon très fin. Mais il ne supporte pas la pluie.

Un sac de 40 litres. Tout nouveau. Très pratique d’accès.

Un sac de 70 litres. Le gros pour les randos de plusieurs jours. Ceinture très large,
des poches partout, mais un poids à vide déjà important.

Évidemment, le plus agréable, c’est sans rien du tout!


Difficult, even inconceivable, to go hiking in the mountains without taking a backpack. Only to take water and some clothes in anticipation of a change of time, a map and a compass, binoculars and a camera … And then, depending on the season and the duration of the ride, the load can be quite different: snowshoes, a duvet and a tent, food … So the choice of the bag is always a Cornelian choice. Small or big, too big or too small! And comfort is also important when it comes to an object to wear for several hours. So the bags are stacked in a corner of the room, and I take this or that depending on the route planned, or the mood of the moment.
A small bag of 20 liters. Very light, supple, without frame and without belt.

A bag of 27 liters. Straight, but with somewhat short straps.

Quickly replaced by a bag of 25 liter. A very pleasant back ventilation, pockets on the belt for small objects. It is my favorite.

A bag of 35 liters. Extremely light. In a very thin nylon. But it can not stand the rain.

A bag of 40 liters. Brand new. Very convenient to access.

A bag of 70 liters. The big one for the several days hiking. Wide belt,
pockets everywhere, but an already big weight even empty.

Obviously, the most pleasant, it is without anything!