Retour au ruisseau de Charens

Voilà trois ans que je n’étais pas retourné avec l’association des Marcheurs Nus du Val de Roanne au ruisseau de Charens. Nous avions bien débroussaillé une partie du lit de ce petit cours d’eau. Mais le temps a passé, la végétation a poussé, les orages ont charrié des bois morts, le travail est à refaire. Mission accomplie avec Bernard et Pascal. Nous sommes même allés au delà des parcours précédents, défrichant jusqu’à une zone infranchissable de troncs entremêlés couchés en travers du torrent. En contournant cette zone, nous avons finalement atteint un jardin potager cultivé en bordure du ruisseau puis un chemin qui nous a ramené à la route. Il ne nous restait plus qu’à redescendre tranquillement en moins d’une demi heure par cette route bien peu fréquentée.

For three years I had not returned with the association of the Naked Walkers of the Val de Roanne to Charens brook. We had cleared some of the bed of this little stream. But time has passed, vegetation has grown, storms have carried dead woods, work is to be redone. Mission accomplished with Bernard and Pascal. We have even gone beyond past routes, clearing up an impassable area of intermingled trunks lying across the torrent. Bypassing this area, we finally reached a vegetable garden cultivated along the creek and then a path that brought us back to the road. There was nothing left for us but to descend quietly in less than half an hour by this very uncommon road.

Une réflexion au sujet de « Retour au ruisseau de Charens »

1. Bonjour Jacques-Marie,
    On était tellement bien dans cette ambiance de fraicheur que je ne me suis pas rendu compte du travail de débroussaillage que nous avons effectué … mais les photos sont là pour en témoigner.
    Malgré quelques passages où l’on s’enfonçait un peu dans la vase, au risque d’y laisser une chaussure, ce parcours est toujours plaisant avec ses petites cascades qu’il faut escalader.
    Eau, ombrage, fraicheur et nudité, tous ces éléments qui nous donne tant d’énergie !
    À bientôt pour d’autres balades,
    Bernard.